Retravailler ensemble : Echange sur la crise en Nouvelle-Calédonie. Juin 2024.
Les participants de la promo MGO 2023-24 se sont réunis autour de Christophe DERUMEZ et Maurice THEVENET deux de leurs enseignants, pour un échange sur la posture de manager en période de crise.
Les témoignages éloquents des participants sur les impacts pour leurs entreprises et leurs équipe, ont été un préalable indispensable à quelques orientations proposées par les enseignants.
La crise est une situation qui impose des contraintes, elles doivent nous pousser à réfléchir différemment.
On pense d'abord à la capacité à répondre immédiatement : communiquer, ne pas rester statique, expérimenter, ... c’est du management. Éviter le silence qui renforce l'incertitude.
La crise c'est aussi une alternative et des décisions à prendre : proposer un projet pour sortir de cette crise.
Modifier de vos rites managériaux : gérer la crise passe aussi par de l'innovation ordinaire.
Il est envisageable d'agir à 3 niveaux :
Niveau organisation : c'est une communauté humaine qui sait trouver ses propres solution. Ses références communes sont sa culture. Se souvenir de cette culture, retrouver ses forces “où elles se situent” et y puiser.
Niveau équipe : renforcer tout ce que l’on a en commun, compétence partagée, vision du service rendu, qualité des relations.
Niveau individuel/personnel : Comment ajuster son rôle (interprete) ? Pour un manager l’objectif est que le gens se rassurent, plutôt de que tenter de les rassurer (métaphore du brouillard, formes à l’horizon) : rendre visible les choses. Communiquer sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait : plus les personnes perçoivent ce qu’il se passe, plus elles percevront qu’il y a un ordre qui se reconstruit. Les situations des équipes sont très diverses et parfois c'est la “panique” : il faut être attentif aux besoins personnels. L’approche ici c’est plus de poser des questions que de dire.
Le travail est une occasion de se reconstituer.
Il s'agit des extraits des échanges; ils n'ont aucun caractère exhaustif ni académique.
Comments