Auditer la supply chain - une foramtion de très haut niveau en logistique à Nouméa
La Nouvelle-Calédonie accueille aujourd’hui Thierry JOUENNE, CFPIM, dirigeant de Supply Chain Masters, qui vient former 9 responsables Logistique & Supply Chain au métier d’auditeur(trice) Supply Chain.
Initié par Jean-Olivier GREFFE Président de l’ASLOG NC, porté par Devenir et financé par le FIAF Nouvelle-Calédonie, ce projet répond au besoin de développer les compétences en Supply Chain Management et en Logistique durable dans les entreprises de production et de distribution calédoniennes.
La démarche retenue regroupe 3 actions en 1 (formation/audit/plan d'actions) et s'appuie sur le référentiel Supply Chain Masters spécialement conçu pour les PME-PMI de 30 à 250 salariés.
La force du référentiel SCM tient à sa rapidité de mise en œuvre (1 jour), à sa couverture fonctionnelle (l'ensemble des processus Supply Chain depuis la stratégie jusqu'au système d'information incluant les technologies digitales et les exigences de développement durable) et à sa valeur pédagogique pour sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques de Supply Chain Management.
Il permet d’évaluer les forces et faiblesses logistiques des entreprises et d’établir un plan d’actions pour les guider vers l’excellence.
Il constitue le cœur de cette formation-action de 5 jours qui s’appuiera sur l’audit Supply Chain de 2 entreprises calédoniennes : Bluescope (spécialiste de l’acier et fabricant de tôles, profilés, accessoires et produits pour l’habitat) et Vega (fabricant et distributeur de produits d'hygiène, d'entretien et d'emballages).
La Supply Chain de ces 2 entreprises sont les 2 premières à être auditées en Nouvelle-Calédonie avant d’être suivie par 18 autres audits qui seront effectués par les 9 stagiaires dans les 10 prochains mois.
Bravo à Edouard HAGNERE, Vega, Marion TEYSSIER-VILLEJIQUEL, Vega, Amandine DUPEUX, Socalog, Fabien GUIGNARD, Socalog, Charles LAUBREAUX, Bluescope Acier, Cédric HOAREAU, Komatsu, Jean-Marie BALCON, GBNC, Soana TUATAANE, Callidus, Nicolas DEROYANT, Eramet de s’être engagés dans cette démarche ambitieuse et d’unir leurs forces pour constituer un pôle d’auditeurs Supply Chain efficaces au service des entreprises calédoniennes.
La Nouvelle Calédonie compte de nombreuses entreprises parmi lesquelles des importateurs et industriels. L’enjeu poursuivi par l’ASLOG NC est d’améliorer leur compétitivité industrielle et logistique pour développer l’activité économique de cette grande Terre du Pacifique !
Comments